Face aux incertitudes causées par le Brexit, dont les négociations semblent piétiner au niveau politique, le CEO de la London Stock Exchange veut être optimiste. Et le classement 2017 des 1.000 compagnies inspirantes pour l’Europe tombe à pic pour renforcer son message.
«Ce rapport est plus qu’une simple célébration de ces compagnies extrêmement performantes. Il continue de démontrer ce dont nous sommes instinctivement convaincus: elles constituent le meilleur espoir pour le futur de la croissance économique et la création d’emplois en Europe», explique Xavier Rolet, le CEO du London Stock Exchange group, dans son mot d’introduction. «Et leurs perspectives n’ont jamais été aussi vitales pour le futur post-Brexit de l’économie européenne.»
Et pour cause, les 1.000 sociétés citées dans ce rapport ont enregistré une croissance moyenne de plus de 100% en trois ans. Et ont déposé au total quelque 8.000 brevets.
Mais toutes les entreprises européennes n’ont pas été prises en compte par les auteurs de l’étude. Plusieurs critères ont été définis. Ainsi, les sociétés éligibles à ce classement doivent être privées, enregistrer un chiffre d’affaires compris entre 20 et 300 millions d’euros, ne pas avoir été rachetées dans les quatre dernières années et ne pas avoir connu de détérioration de leur activité de plus de 20% durant les trois dernières années.
Et les cinq lauréates sont…
Pour le Luxembourg, la Bourse de Londres a choisi des PME présentes de longue date sur le marché local et qui ont su s’adapter aux évolutions de la demande et des technologies. Il s’agit de CK, Cel, Grosbusch, MANNELLI & Associés S.A et Voyage Emile Weber.
Chacune d’entre elles a su se diversifier au bon moment pour élargir sa clientèle et stabiliser sa position sur le marché. C’est le cas du groupe CK, qui a débuté juste après la guerre en tant que distributeur de copieurs et qui depuis propose de nombreux services liés à l’impression et a même créé un centre de sport.
«L’approche d’un développement continuel, mis en pratique depuis toujours, est devenue une véritable part de la stratégie de l’entreprise depuis 2009. Le fait que CK ait plus que triplé son chiffre d’affaires entre 1999 et 2015 traduit le succès de cette stratégie», a commenté Olivier Dauvister, du groupe CK.
Le développement dans la continuité est aussi l’une des caractéristiques de Mannelli Electronics, qui a débuté avec des activités d’électricien en 1952 pour proposer aujourd’hui des services dans la sécurité, la communication ou la gestion technologique des bâtiments.
Alors que Grosbusch peut se vanter d’avoir fêté ses 100 ans et d’être toujours l’un des leaders de la distribution des fruits et légumes frais au Luxembourg.
«Cette place dans ce classement montre que nos efforts de modernisation et de développement du commerce ces dernières années sont reconnus en tant que tels au niveau européen», a pour sa part réagi Goy Grosbusch, du groupe Grosbusch.
Pour sa part, le transporteur Voyage Emile Weber, l’une des plus anciennes entreprises familiales du Luxembourg, a doublé le nombre de ses collaborateurs entre 2015 et 2017 pour arriver à plus de 1.000 salariés. «Une des clés du succès est que nous sommes restés une entreprise 100% familiale depuis cinq générations», estime Fernand Heinisch, l'un des quatre gérants-associés. «Pour nous c’est important de croître humainement en gardant les valeurs familiales qui nous sont chères, tout en étant résolument tourné vers l’avenir.»
Fiche d’identité des cinq entreprises
CK
- Date de création: 1946
- Nombre d’employés: 170
- Secteur: bureautique
- Chiffre d’affaires 2015: 36 millions d’euros
Grosbusch
- Date de création: 1917
- Nombre d’employés: 200
- Secteur: importation et exportation de fruits et légumes frais
- Chiffre d’affaires 2016: 50 millions d’euros
MANNELLI & Associés S.A
- Date de création: 1952
- Nombre d’employés: 15
- Secteur: artisanat
- Chiffre d’affaires 2016: NC
Cel
- Date de création: 1945
- Nombre d’employés: 100
- Secteur: IT
- Chiffre d’affaires 2016: NC
Voyage Emile Weber
- Date de création: 1875
- Nombre d’employés: + de 1.000
- Secteur: transport
- Chiffre d’affaires 2016: NC